Le président de l’Abidjan Basket Club (ABC), dévoile les ambitions du club pour cette prestigieuse compétition continentale. Fort d’un effectif renforcé et d’un projet bien structuré, il se montre confiant quant aux chances de l’ABC d’atteindre les demi-finales, voire la finale.
Avec quelles ambitions abordez-vous la BAL 2025 ?
Nous partons avec la ferme conviction que nous atteindrons au moins les demi-finales. Sinon, pourquoi pas la finale. Nous avons renforcé l’équipe en tenant compte de cet objectif. Nous avons identifié les compartiments à améliorer et fait venir des joueurs capables de nous aider à atteindre ce niveau. Nous avons bon espoir.
Disposez-vous des arguments nécessaires pour prétendre à une demi-finale, voire à une finale ?
Sur le plan humain, nous avons l’effectif qu’il faut. Nous connaissons bien nos adversaires. Sauf imprévu majeur, nous ne devrions pas échouer à la qualification pour l’Elite 16. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes engagés à organiser l’Elite 16 ici même en Côte d’Ivoire. Il est impératif que nous nous qualifiions, et nous le ferons.
Vous confirmez donc que vous allez organiser l’Elite 16 à Abidjan ?
Absolument ! Cela fait partie de nos projets. Nous organiserons l’Elite 16 à Abidjan du 5 au 10 novembre 2024. C’est un événement majeur pour nous et pour tout le basket-ball ivoirien.
De telles ambitions nécessitent des moyens considérables. Avez-vous reçu le soutien de l’État ?
Oui, l’État nous a soutenus, surtout pour cette première sortie. Grâce à son aide, nous avons pu prendre les dispositions nécessaires pour aborder la compétition dans de bonnes conditions.
Quel a été l’apport de la Fédération dans ce projet ?
Concernant les compétitions internationales, ce n’est pas vraiment du ressort de la Fédération. Nous ne l’avons pas sollicitée directement, mais le président de la Fédération est dans de bonnes dispositions pour nous soutenir si besoin. Nous avançons avec leur bénédiction, mais nous comptons surtout sur nos propres forces pour réussir.