La 111e édition du Tour de France s’arrête à Troyes ce dimanche 7 juillet pour une étape spectaculaire à travers le département et notamment 14 chemins blancs de la Côte des Bar jusqu’à Troyes. Cette édition compte 8 jeunes coureurs africains, mais celui qui fait des étincelles depuis le début de la compétition, c’est l’Érythréen Biniam Girmay. Le pionnier du cyclisme africain, 24 ans, a remporté l’étape de samedi. Un incroyable doublé puisque lundi dernier, il était entré dans l’histoire en devenant le premier coureur noir à remporter une étape du Tour de France.
Rien d’étonnant
Biniam Girmay a commencé à participer à des courses d’une journée chez lui, en Érythrée, puis a quitté son pays pour le centre de développement de l’Union cycliste internationale à Aigle, en Suisse, en 2018.
En 2021, il a remporté une médaille d’argent dans la course sur route des moins de 23 ans aux championnats du monde en Belgique. Puis, au début de l’année 2022, il a remporté une classique d’un jour lors de la course Gand-Wevelgem en Belgique.
Merhawi Kudus et Daniel Teklehaimanot ont ouvert la voie à Girmay en devenant les premiers Érythréens à participer au Tour de France en 2015 – lorsque Teklehaimanot est devenu le premier coureur africain à porter le maillot à pois du roi de la montagne. Ils ont couru pour l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka. Ses victoires à ce Tour de France sont tout sauf usurpées