Le Challenge Cycliste de l’Ouest (CCO), dirigé par le Général Guei André, remet le couvert cette année encore pour sa traditionnelle compétition dénommée Tour de l’Indépendance. La ville de Bouaflé a été choisie pour abriter la 23e édition, prévue le mardi 6 août 2024.
Une quarantaine de cyclistes appartenant aux clubs affiliés à la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC) sont attendus à cette fête du vélo dans la capitale de la Marahoué. Selon les organisateurs, la compétition se déroulera en deux phases : une première réservée aux coureurs amateurs et une seconde pour les professionnels.
Pour la première course, toutes les personnes possédant un vélo ordinaire pourront s’affronter sur une distance qui sera définie le jour de la compétition. Quant à la course réservée aux professionnels, elle se déroulera sur un circuit fermé de 8,9 km à parcourir près de 10 fois, soit une distance totale de 89 km.
Depuis l’annonce de l’évènement, les différents cyclistes s’entraînent intensivement pour préparer au mieux la compétition. La SOA, qui a déjà remporté les premières courses organisées par la Fédération, part grandement favorite. Elle pourra compter sur la forme olympique de son leader, Cissé Isiaka, pour confirmer sa suprématie actuelle.
Cependant, des clubs comme ATS Yopougon, Renaissance de Cocody, l’ASCAVEL Koumassi, et l’ASI d’Abengourou auront leur mot à dire et tenteront de déjouer les pronostics.