logo-supersport

Éléphants : Le retour sur terre des champions d’Afrique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La défaite (0-1) contre la Sierra Leone, le mardi 15 octobre 2024, lors de la 4e journée des Eliminatoires de la CAN 2025, marque la fin d’une impressionnante série d’invincibilité pour les Éléphants. Sous la direction d’Emerse Faé, la Côte d’Ivoire avait enchaîné 11 matchs sans défaite. Une performance qui semblait indiquer une nouvelle ère de domination pour la sélection nationale.

Lorsque la FIF a confié la responsabilité de l’équipe à Faé, après une déroute cinglante (0-4) contre la Guinée Équatoriale lors de la 3e journée de la CAN 2023, peu de personnes imaginaient le jeune technicien de 40 ans connaître un tel succès à la tête des Éléphants.

Contre toute attente, Faé a su redresser la barre, menant la Côte d’Ivoire à des victoires éclatantes contre des adversaires redoutables. Sous sa houlette, les Éléphants ont éliminé le Sénégal en huitièmes de finale, dominé le Mali en quarts, puis vaincu la RD Congo en demi-finale avant de triompher face au Nigéria en finale, décrochant ainsi leur troisième titre continental après 1992 et 2015. Cette victoire a définitivement établi Faé comme l’homme de la situation, un technicien capable de revitaliser la sélection ivoirienne. Depuis ce sacre, la Côte d’Ivoire a continué sur sa lancée, alignant 11 matchs sans défaite, avec un bilan impressionnant de 9 victoires et 2 nuls.

Cependant, cette dynamique a été interrompue lors de la trêve internationale par une surprenante défaite face à la Sierra Leone. Lors de cette rencontre, disputée à Monrovia, la Sierra Leone a surpris Franck Kessié et ses coéquipiers en s’imposant 1-0, mettant ainsi fin à cette belle série. Cette défaite rappelle aux champions d’Afrique que le chemin vers la qualification pour la CAN 2025 sera semé d’embûches.

Toutefois, avec une équipe talentueuse et un coach déterminé, les Éléphants auront à cœur de rebondir lors des prochains rendez-vous pour réaffirmer leur statut de poids lourd du football africain.

Olivier Asseman

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi