Le 10 juillet 2024, lors du déplacement des Éléphants à Lilongwe, au Malawi, pour le match Kenya-Côte d’Ivoire comptant pour la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026, Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), avait fait une annonce majeure. La VAR (Video Assistant Referee), technologie de plus en plus utilisée dans le football mondial, ferait son entrée dans le championnat élite de Côte d’Ivoire pour la saison 2024-2025. Cet engagement de la FIF vise à améliorer l’intégrité des matchs en offrant aux arbitres un soutien supplémentaire pour des décisions plus justes et précises. En somme, la VAR permettra de minimiser les erreurs humaines susceptibles d’influencer le cours des matchs et de renforcer la transparence.
Ce lundi 4 novembre 2024, cette grande promesse est devenue réalité avec le lancement officiel du projet VAR lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Pullman, au Plateau. L’événement a vu la présence de personnalités du monde du football ivoirien, dont le Directeur Exécutif de la FIF, Armand Gohourou, et le président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), Bonaventure Kalou. Sous la direction d’experts de la FIFA, Inokuchi Takaki (responsable de la stratégie des technologies du football) et Baley Michaël Ronald (spécialiste de la VAR dans l’arbitrage), douze officiels ivoiriens, représentant la FIF, la RTI et le COCAN, ont entamé une formation de deux jours.
Bonaventure Kalou, président de la CCA, a souligné les objectifs de cette formation, qui vise à présenter « les exigences et les défis d’une bonne mise en œuvre de la VAR ». Il a également salué le leadership du président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, qui n’a cessé de travailler pour réaliser ce projet de la VAR afin de résoudre les problèmes liés aux fautes d’arbitrage. « Ce projet VAR nous permettra d’être parmi les grandes nations du football », a déclaré l’ancien international ivoirien, soulignant l’importance de cette avancée pour l’avenir du football ivoirien.
De son côté, Armand Gohourou, Directeur Exécutif de la FIF, a exprimé les attentes de la Fédération pour ce projet ambitieux et a réaffirmé son engagement pour en assurer le succès. « La FIF fonde beaucoup d’espoir sur ce projet et elle compte s’impliquer pleinement pour sa réussite », a-t-il affirmé.
Ettiegne Mian, chef du projet VAR à la FIF, a quant à lui insisté sur l’importance de la présence des experts de la FIFA pour le lancement de cette initiative. « Ce projet tient beaucoup à cœur au président de la FIF. C’est pourquoi il a permis aux experts de la FIFA de venir nous aider à utiliser le matériel que nous avons au niveau de la RTI. Ils vont nous enseigner la technologie, et nous avons déjà commencé la formation pour l’utilisation de la VAR », a-t-il expliqué.
La formation, qui prendra fin ce mardi 5 novembre, permettra à la Commission Centrale des Arbitres de se prononcer sur la mise en œuvre effective de la VAR dans le championnat national. Cette avancée technologique constitue un tournant décisif pour le football ivoirien, en répondant aux attentes des supporters et en alignant le championnat local aux standards internationaux.