La décision de la Commission Ethique et Discipline de la FIF de suspendre l’arbitre du match Yamoussoukro-ISCA, Zohou Konan Charles pour faute technique et de rejouer la rencontre a, de nouveau, jeté un discrédit sur l’arbitrage ivoirien. Notamment en Ligue 2.
Depuis le début de la saison 2023-2024, les hommes en noir en Ligue 2 ont été critiqués pour « leurs faiblesses ». Des fautes flagrantes avaient même emmené la Commission Centrale des Arbitres (CCA) à sanctionner 8 arbitres à l’intersaison dont ceux des rencontres Sirocco-ISCA (10e journée) et Africa-Sirocco (12e journée) du groupe B. Il s’agit de Clovis Konan, Guy Roland Nguessan Kouassi, Ramos Zingbé et Djilé Dago pour le match Siroco-ISCA (1-1). Et Jean Noël Laubouet, Assanti Koffi, Gueye Fabrice et Touré Ben Ali pour le match Africa-Siroco (1-0).
Pour le match de la 10e journée, les arbitres ont quitté le terrain avant la fin du temps réglementaire. Dans le second match, un penalty inexistant signalé par Jean Noël Laubouet en faveur de l’Africa Sports, avec le silence coupable de son assistant, Assanti Koffi, sont les raisons de leur suspension. Et cette nouvelle suspension de Zohou Konan Charles indique clairement que le mal est profond.