C’est un Emerse Faé déçu qui s’est exprimé après la défaite des Eléphants face à la Sierra Leone, mardi dernier, à Monrovia au Liberia (0-1). Le technicien ivoirien n’est pas passé par quatre chemins pour analyser sans faux-fuyant la prestation de ses poulains. « On n’a pas été bons du tout », a-t-il avoué d’entrée.
L’objectif, c’était la qualification au terme de la 4e journée des Eliminatoires. Malheureusement vous avez été battus par la Sierra Leone. Quelle est votre réaction au terme de cette défaite ?
Quand on perd, on est toujours déçus. Et c’est mon cas. Parce que l’objectif n’a pas été atteint. On voulait nous qualifier malheureusement on n’a pas réussi à rentrer en Côte d’Ivoire avec la victoire ou même le nul. On rentre donc déçus avec le sentiment qu’on n’a pas fini le travail qu’on avait bien commencé vendredi dernier. N’empêche qu’on reste concentrés sur les deux prochains matches contre la Zambie et le Tchad.
Le fait d’avoir fait entrer six nouveaux joueurs dans l’équipe de départ ne vous a-t-il pas déstabilisé ?
Non. Parce qu’on apprend de chaque match. Que ce soit des victoires ou des défaites, on apprend toujours. Les changements, je les ai faits avec des joueurs qui méritaient de jouer. Ils étaient dans une super forme au cours du stage d’avant-match. On jouait dans des conditions quand même assez particulières. On a donc essayé de laisser au repos certains joueurs qui ont beaucoup joué depuis le début de la saison. Surtout ceux à qui on n’allait pas rendre service si on les faisait jouer sur un terrain synthétique.
Quelle était l’autre raison qui vous a poussé à apporter ces changements ?
En mettant des joueurs au repos permettait à certains d’avoir leur chance. Malheureusement ça n’a pas fonctionné. Mais il ne faut pas jeter la pierre sur les six nouveaux joueurs. On a perdu tous ensemble comme on gagne tous ensemble. Donc je n’ai pas de regrets.
Pelouse synthétique, problème d’entraînement à cause de l’arrivée tardive à Monrovia et le fait de jouer à 16 h sous le soleil n’expliquent-ils pas la défaite de votre équipe ?
Non. Parce qu’il ne faut pas chercher des excuses. Il y a des personnes qui prennent des décisions et qui doivent assumer leur responsabilité. Mais nous n’allons pas nous cacher derrière leurs manquements et leurs faiblesses pour justifier la défaite. Franchement, on n’a pas fait un bon match. On n’a pas été bons défensivement. Autrement dit, je n’ai pas aimé la concentration qu’on a eue mardi dans notre base arrière parce que l’adversaire ne nous a pas posé beaucoup de problèmes. Je trouve qu’on a été moins bons que vendredi dernier mais on était aussi moins concentrés.
Hormis la défense, quel autre compartiment ne vous a-t-il pas donné satisfaction ?
Défensivement et offensivement, on n’a rien montré. On n’a pas été dangereux et techniquement, on n’a pas été au niveau. On n’a pas été bons du tout. On ne va pas donc pas remettre la faute sur ces conditions qui, bien sûr, ne nous ont pas aidés. Malheureusement, il y a des équipes qui n’ont pas de terrains et à la fin, elles sont avantagées par rapport à des équipes qui ont des stades. Je ne comprends pas. N’empêche qu’on assume la défaite sans remettre la faute sur le synthétique.
Que pensez-vous de la blessure de Seri Jean Mickaël ?
C’est dommage, parce que Seri Jean Michaël s’est blessé seul. C’est gênant parce qu’on récupère des joueurs dans des clubs qui les paient et on les ramène blessés à leurs clubs. C’est ce qui m’attriste un peu. C’est vrai que quand Micka est sorti, on n’a mis du temps à se réadapter. On a fait entrer Ahmed Traoré pour avoir un peu plus de poids offensif parce que j’ai trouvé qu’on n’était pas assez dangereux. Mais ça n’a pas fonctionné donc c’est dommage.
Quel commentaire faites-vous de la faute qui a occasionné le but des Sierra Léonais ?
Comme toutes les fautes, elle était évitable. C’est vrai qu’on avait bien récupéré le ballon mais après c’est le foot. S’il n’y avait pas d’erreurs dans le foot, il n’aurait pas de buts donc pas de spectacle. On avait demandé aux joueurs d’éviter de faire des fautes dans les 30 derniers mètres. Parce qu’on avait un corps arbitral qui avait le sifflet très facile. Malheureusement, ça n’a pas suffi. On a eu ce coup franc qui occasionné le but. On essayera de ne pas commettre ce même type de faute contre la Zambie et pousser notre adversaire à la commettre.
Interview réalisée à Monrovia par Guy Gbocho