D’habitude protecteur de ses joueurs même en cas de contreperformance, le sélectionneur des Eléphants de Côte d’ivoire, Fae Emerse n’a, cette fois-ci, pas été tendre avec son groupe après la défaite contre la Zambie (1-0) samedi dernier en match comptant pour la 5e journée des Eliminatoires de la CAN 2025. « Nous n’avons pas été à la hauteur », a-t-il fait savoir en conférence d’après match.
Quelle analyse faites-vous de cette rencontre face à la Zambie ?
Je suis déçu par la défaite. Nous sommes l’équipe championne d’Afrique en titre. Et avec la qualité des joueurs que nous avons, nous devons être capables de battre la Zambie malgré quelques absences. Je suis surtout déçu de la manière. Nous n’avons pas été à la hauteur. Nous avons été bouffés dans tous les duels. Les Zambiens méritent la victoire.
Comment expliquez-vous ces nombreux déchets observés dans le jeu ?
C’est difficile de l’expliquer. Nous avons bien préparé la rencontre avec une stratégie bien définie. Tout a d’ailleurs fonctionné pendant la première demi-heure de jeu. Et lorsque vous avez beaucoup de déchets dans le jeu, c’est difficile de gagner un match. Je peux même dire que l’on s’en sort bien.
C’est-à-dire ?
Le gardien de but, Yahia Fofana a sorti un gros arrêt en plus d’un loupé des Zambiens dans les 15 dernières minutes de la rencontre. Sinon, on aurait reçu une claque. Offensivement, nous n’avons rien produit. Il n’y a pas eu de décalage et les joueurs qui ont évolué en dessous de leur niveau. C’est donc difficile de gagner un match comme ça. En clair, nous avons raté notre match.
Est-ce qu’il n y a pas eu une défaillance tactique quelque part ?
Tactiquement, on a été naïfs aussi. Car finalement, ce sont les Zambiens qui ont fait ce que nous avions prévu. On ne voulait pas laisser d’espace. Ça a été le contraire. On voulait exploiter les espaces de la Zambie. Finalement, c’est elle qui a exploité les nôtres. Et en plus, l’état d’esprit n’a pas été au rendez-vous.
Peut-on parler de relâchement étant donné que vous avez attaqué la partie en étant déjà qualifiés ?
Non pas du tout. Nous avions un plan de jeu. On voulait les attendre avec un bloc médian et récupérer le ballon à l’intérieur de ce bloc. À la récupération, on voulait avoir une maîtrise. Malheureusement, nous avons traîné trop de déchets techniques. Il n’y avait plus cette maîtrise que nous cherchions. Nous avons perdu beaucoup de ballon. Et logiquement, nous avons perdu assez d’énergie pour les récupérer. Nous avons aussi manqué d’agressivité.
N’avez-vous pas sous-estimé un peu la Zambie vu qu’elle était pratiquement décimée avec 8 joueurs blessés ?
Non je ne crois pas. Nous n’avons pas sous-estimé l’adversaire. Nous avions un plan de jeu qui n’a pas marché. Il faut féliciter la Zambie qui a fait un très bon match. Il mérite la victoire. Mais, il n’y a pas le feu à la demeure à cause de cette défaite contre la Zambie.
Ne craignez-vous pas que cette 2e défaite d’affilée n’installe le doute dans l’équipe ?
Peut-être que le doute peut s’installer. Mais c’est un groupe qui a une capacité énorme au niveau du mental. Cela s’est vérifié à la CAN. Et je suis sûr que nous saurons très vite remonter la pente. Et cela passe nécessairement par une victoire contre le Tchad ce mardi pour la dernière journée. Avec le niveau des joueurs que nous avons, on fera mieux. Quoiqu’il en soit, nous allons analyser ce qui ne va pas et nous allons taper du poing sur la table pour remettre les choses en ordre.
La première place est-elle toujours un objectif pour vous ?
Cette défaite ne change rien à notre objectif. Celui de terminer leader de notre groupe. Maintenant, cela ne dépendra pas que de nous. Nous devons gagner contre le Tchad et espérer un faux pas de la Zambie contre la Sierra Leone.
Sentez-vous beaucoup plus de pression après cette défaite ?
J’ai toujours la pression. Lorsque que vous êtes sélectionneur de la Côte d’Ivoire, vous avez l’obligation de gagner tous vos matchs. La pression fait partie du jeu et du métier d’entraîneur. Un coach qui ne peut supporter la pression doit arrêter le métier. Car, après chaque défaite, les critiques fusent de partout. Nous avons perdu. Il faut juste retrouver la victoire dès ce mardi et continuer d’avancer.