Julien Chevalier est conscient que la saison de l’Asec Mimosas n’a pas été parfaite. Le technicien français qui espère continuer l’aventure compte bâtir une équipe redoutable pour aller gagner des titres la saison prochaine.
Vous finissez la saison sur une très mauvaise note avec une défaite en finale de la Coupe nationale. On peut dire que c’est une saison ratée?
Ce n’est pas une saison ratée. C’est une saison difficile. On a eu, certes, des aléas. Mais, quand on arrive en quart de finale de Ligue des Champions et qu’on parvient à être en finale de la Coupe Nationale, c’est quand même une saison correcte. Ce n’est pas une saison idéale. Mais, après on peut se satisfaire de ce qu’on a pu faire.
Mais avec le titre perdu on peut affirmer que l’Asec n’a pas atteint son objectif ?
On a été malheureux du début à la fin. Il y a eu des situations défavorables tout au long de cette saison. Notamment, sur des petites erreurs d’arbitrage. Mais, ce sont des choses qu’on a dénoncé mais qui n’ont évoluées. Il faut faire le bilan faire une bonne analyse pour trouver le remède. Il y a une organisation à revoir.
Le bouleversement de l’effectif chaque saison n’est pas la cause des résultats de cette saison ?
Ça fait partie des aléas de la saison dont je parlais tantôt. Il y a des années où on a réussi à remédier à ça. Maintenant, il faut que les joueurs qui arrivent se rendent compte de ce que c’est la différence de venir jouer à l’Asec. Ce n’est pas facile. Ils sont parfois surpris. Ça décourage ensuite. On a vu qu’on avait peut-être pas fait un recrutement au niveau attendu. Donc, il faudra se pencher aussi sur cet aspect. Mais, ça fait partie des difficultés inhérentes à l’Asec et au foot ivoirien. Donc, on voit, on aperçoit surtout sur cette saison qu’il y a un gros travail à faire au niveau de toute l’organisation et du foot ivoirien aussi.
C’est-à-dire ?
Les calendriers qui n’en finissent plus. L’arbitrage, on voit ce qui se passe en deuxième division. On est en train de toucher le fond sur beaucoup de choses. Et, il faudra s’en servir pour corriger et rebondir.
On vous annonce un peu partout, surtout au phare de Rabat. Est-ce que vous êtes sur le départ ?
Ça fait trois ans qu’on me sollicite. Et, c’est normal quand on fait les résultats. Maintenant, il faut toujours bien réfléchir et ne pas prendre des décisions n’importe comment. Donc, on va d’abord, se poser et récupérer. On était très concentrés du début à la fin de cette saison. Et puis le reste, on verra ça plus tard.
Si vous devez rester encore à l’Asec, quel sera votre objectif?
Vous savez on reprend en Coupe d’Afrique, le 16 août. Les joueurs auront trois semaines de vacances. Peut-être moins que ça. Mais, il s’agira pour nous de bâtir une équipe capable de répondre à toutes les attentes. Il nous faut avoir des joueurs prêts à travailler avec humilité. Et, force pour relever les défis qui sera d’aller chercher le plus de trophées possibles.