Avant la grande reprise du Stella club d’Adjamé, Rigo Gervais dévoile l’objectif du club pour la saison à venir. « Nous visons le top trois de la Ligue 1 la saison prochaine», prévient-il tout en faisant une projection sur ce que seront les Magnans d’Adjamé d’ici trois ans.
On voit que les jeunes du Stella sont très souvent engagés sur les tournois. A quoi cela répond ?
Je voudrais d’abord dire qu’au Stella Club d’Adjamé, ce ne sont pas les trophées de quartiers qui nous intéressent mais plutôt les talents. Le plus important pour nous est de sortir des joueurs comme Franck Kessié. Donc les jeunes du Stella que vous voyez un partout sont dans notre vision. C’est la catégorie U16. On sent déjà que les individualités sont en train de s’affirmer. Et je peux vous dire que nous préparons la grande équipe du Stella qui sortira en 2027.
Pourquoi 2027 ?
Nous faisons une projection sur 2027 parce qu’on se dit que d’ici-là, ils seront à maturité. Si on a un noyau à partir de ces jeunes, on peut aller chercher quelques oiseaux rares sur le marché pour compléter. Vous avez vu que dans les années 2020, le Stella souffrait beaucoup parce qu’on n’avait plus cette manière de former de jeunes footballeurs qui pouvait nous permettre d’avoir une assise au niveau de l’équipe A. Mais on a repris notre tradition.
Quelles sont les preuves de cette reprise ?
L’année dernière, on a fait jouer douze U20 avec l’équipe professionnelle. Ce qu’aucun club n’a réussi. Mais on veut prolonger cela avec nos U16. C’est pourquoi cette génération est née et elle est en train de s’affirmer dans les tournois. Nous profitons pour remercier les organisateurs qui nous associent à ces compétitions. Derrière, on pique de gauche à droite les talents des autres pour monter une équipe compétitive.
Les U20 propulsés en équipe première vous ont-ils donné satisfaction ?
Oui. Ils nous entièrement donné satisfaction. Vous voyez le but qu’on marque qu’on l’Asec au match retour de la Ligue 1 ? C’est l’œuvre des U20. Puisque le pré-passeur, le passeur et le buteur sont tous des U20. Et nous avons gagné par un but à zéro. Cela pour vous dire qu’ils sont dans la performance. Un joueur comme Guessou Christ a fait sept matches avec quatre passes décisives et un but. Le gardien Yoro Zigui a fait six matches avec quatre clean sheet et intègre en même temps l’équipe nationale U20.
Comment préparez-vous la prochaine saison ?
Nous avons assisté au départ d’Ahoua Jean Charles, notre joueur le plus décisif. Il y a aussi eu le départ de Diabaté Samba. On s’attelle dans les coulisses à les remplacer valablement. C’est d’ailleurs pour cela que nous lancé les tests depuis une semaine pour voir des joueurs à l’œuvre. Il ne faut pas laisser l’équipe du Stella avec une coquille vide. Après cela, nous allons attaquer la préparation proprement dite de la nouvelle saison.
Y –a-t-il des noms pour les remplacer ?
On ne peut pas donner de noms pour le moment parce que c’est secret défense. Souffrez donc de notre stratégie.
Quel sera l’objectif du Stella pour la saison à venir ?
On a été dans le top six l’année surpassée, l’année dernière on a fait le top cinq. Donc on veut être dans le top trois.
Est-ce à dire que vous visez une place africaine la saison prochaine ?
Oui. Pour nous, c’est logique qu’on est une place africaine parce qu’on est en train de monter en puissance. Au fur et à mesure, les joueurs se connaissent et les automatismes se mettent en place. Et les nouveaux joueurs vont encore relever notre niveau.
La ligue 1 va enregistrer le retour de l’Africa Sports. Quel est votre sentiment ?
On est tout simplement content. Vous savez, Abobo arrive avec OSA et son public et l’Africa vient avec son monde. Les clubs de l’intérieur retournent chez eux pour plus de ferveur dans les tribunes. On est donc heureux et fier de participer à cette fête que sera la Ligue 1 la saison prochaine. Et soyez en sûr, le Stella va répondre présent.
N’est-ce pas déjà les derbies Stella- Africa ou Africa- Stella qui vous motivent déjà ?
Oui, c’est surtout cela. Nous sommes heureux que les quatre grands clubs soient en Ligue 1 et par ricochet les grands derbies du football ivoirien sont de retour.