Russell Westbrook : L’histoire du meneur explosif des Washington Wizards
Russell Westbrook est un joueur de basketball professionnel américain né le 12 novembre 1988 à Long Beach, en Californie. Il est actuellement le meneur de jeu des Washington Wizards en NBA. Westbrook est connu pour être l’un des joueurs les plus explosifs et les plus athlétiques de la ligue, avec une capacité à obtenir des triple-double régulièrement.
Jeunesse et Débuts
Russell Westbrook a grandi à Hawthorne, en Californie. Il a commencé à jouer au basketball à un très jeune âge et a rapidement montré son talent pour le sport. Pendant ses années de lycée, Westbrook a joué pour l’équipe de basketball de son école, où il a été nommé joueur de l’année de la section CIF du Sud de la Californie en 2006.
En 2006, Westbrook a commencé sa carrière universitaire à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), où il a joué pour l’équipe de basketball des Bruins. Pendant son séjour à UCLA, Westbrook a progressé de manière significative, passant de joueur de banc à joueur titulaire. En 2008, Westbrook a décidé de renoncer à ses deux dernières années d’éligibilité universitaire et de se déclarer éligible pour la draft NBA.
Début de Carrière NBA
Russell Westbrook a été choisi par les Seattle SuperSonics (qui ont ensuite déménagé pour devenir le Oklahoma City Thunder) en tant que quatrième choix de la draft NBA 2008. Westbrook a rapidement établi sa réputation de meneur de jeu explosif et athlétique. En 2010, Westbrook a aidé le Thunder à atteindre les playoffs pour la première fois depuis le déménagement de l’équipe à Oklahoma City.
Au cours des années suivantes, Westbrook a continué à s’améliorer en tant que joueur, devenant un joueur All-Star régulier et aidant le Thunder à atteindre les finales NBA en 2012. Au cours de la saison 2016-2017, Westbrook a établi un record NBA en obtenant 42 triple-double, surpassant le record de 41 établi par Oscar Robertson en 1961-1962.
Changement d’Équipe : Houston Rockets
En 2019, Russell Westbrook a été échangé aux Houston Rockets en échange de Chris Paul, des choix de draft et d’autres considérations. Westbrook a retrouvé son ancien coéquipier du Thunder, James Harden, à Houston. Au cours de la saison 2019-2020, Westbrook a aidé les Rockets à atteindre les playoffs, mais l’équipe a été éliminée au deuxième tour.
Cependant, la saison suivante n’a pas été aussi fructueuse pour les Rockets et Westbrook. Après un début de saison difficile, Westbrook a été échangé aux Washington Wizards en décembre 2020.
Les Washington Wizards
Avec les Wizards, Westbrook a continué à être un joueur de basketball dominant. Il a établi plusieurs records de franchise, dont le record de la plupart des triple-double en une saison
Avec les Wizards, Westbrook a continué à être un joueur de basketball dominant. Il a établi plusieurs records de franchise, dont le record de la plupart des triple-double en une saison. En mars 2021, Westbrook a dépassé Wilt Chamberlain pour devenir le joueur avec le deuxième plus grand nombre de triple-double de l’histoire de la NBA. Westbrook est également connu pour son leadership sur le terrain, aidant les joueurs plus jeunes et moins expérimentés à s’améliorer.
Un Joueur Passionné
Russell Westbrook est connu pour sa passion sur le terrain. Il est souvent vu en train de crier, de taper sur sa poitrine et de montrer son émotion pendant les matchs. Cette passion peut également être vue en dehors du terrain, où Westbrook est connu pour son style de mode unique et son engagement dans des causes sociales. Westbrook a créé la Westbrook Why Not? Fondation pour aider les enfants et les familles dans le besoin. Il est également un défenseur passionné de l’égalité et de la justice sociale.
Un Héritage dans la NBA
Russell Westbrook a déjà établi un héritage important dans la NBA. Il est l’un des seuls joueurs de l’histoire de la NBA à avoir obtenu une moyenne de triple-double pendant une saison entière, et il est également l’un des rares joueurs à avoir obtenu plus de 150 triple-double en carrière. Westbrook a remporté le titre de joueur le plus précieux (MVP) de la NBA en 2017 et a été nommé dans la première équipe All-NBA à plusieurs reprises.
FAQ sur Russell Westbrook
Question | Réponse |
Quel est le surnom de Russell Westbrook ? | Russell Westbrook est souvent surnommé “Russ” ou “Westbrook”. |
Russell Westbrook a-t-il remporté un championnat NBA ? | Non, Russell Westbrook n’a pas encore remporté de championnat NBA. |
Combien de triple-double Russell Westbrook a-t-il en carrière ? | Russell Westbrook a actuellement 181 triple-double en carrière, ce qui est le deuxième plus grand nombre de l’histoire de la NBA. |
Russell Westbrook a-t-il joué pour une autre équipe de la NBA en dehors des Washington Wizards, des Houston Rockets et des Oklahoma City Thunder ? | Non, Russell Westbrook n’a joué que pour les Washington Wizards, les Houston Rockets et les Oklahoma City Thunder. |
Russell Westbrook est-il marié ? | Oui, Russell Westbrook est marié à Nina Earl. Ils se sont mariés en 2015 et ont trois enfants ensemble. |
Question
Réponse
Liens Utiles
Si vous souhaitez en savoir plus sur Russell Westbrook, vous pouvez visiter les sites suivants :