C’est un plébiscite général. Seul candidat à sa succession, Dabonné Seydou a été réélu à la présidence de Côte d’Ivoire Judo (CIV Judo) avec 100 % des voix exprimées, le samedi 16 novembre 2024, à l’issue de l’AGE tenue à l’Hôtel Tiama. Ce, en présence de plusieurs personnalités dont les représentants de l’Union Africaine de Judo, de la Fédération Internationale, du Ministère des Sports et surtout du Général Lassana Palenfo.
L’actuel patron de l’UFOA Judo dirigera donc, pour une seconde fois d’affilée, les rênes de CIV Judo pendant les quatre prochaines années. Il avait été installé aux commandes de l’instance nationale en 2020 à l’issue d’une élection où sa candidature avait été réclamée par presque tous les clubs.
Ces derniers n’ont pas eu tort. Car, en 4 ans, il a repositionné le judo ivoirien sur l’échiquier international avec les organisations réussies des Opens d’Abidjan 2023 et 2024. Sans oublier la moyenne de 25 médailles remportées chaque année lors des compétitions internationales. D’ailleurs sur demande de l’UAJ, la Côte d’Ivoire organisera le Congrès électif de l’instance africaine de judo et les championnats d’Afrique en 2025.
Sur le plan local, le projet judo à l’école a permis les installations d’une dizaine de clubs de judo dans les établissements scolaires et à l’intérieur du pays avec un accroissement de 40% du nombre de licenciés.
En termes d’infrastructures, le pôle de développement de judo féminin d’Abidjan nord est en construction au Lycée jeunes filles de Yopougon. Tandis que un hectare de terrain ont été acquis à Aboisso pour la construction d’un centre d’études et de sport notamment du judo.
« Je remercie très sincèrement les électeurs qui me font confiance pour les 4 prochaines années. Je suis persuadé que nous avons fait un bon mandat, et cette réélection est le fruit d’un travail d’équipe », a déclaré Dabonné Seydou juste après sa réélection.
Une AGE certifiée par les instances internationales
C’est plus qu’un retour à la normalité. En effet, plébiscité par les clubs avec 100% des voix lors de cette AGE m, Dabonné Seydou jouit également d’une légitimité incontestable matérialisée par la présence des représentants de l’Union Africaine de Judo (UAJ) et de la Fédération Internationale de judo (IJF) à cette Assemblée.
Le vice-président de l’UAJ, Foloko Alfred représentant l’Union Africaine de Judo n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Dabonné Seydou. Au nom du patron de judo africain, Siteny Randrianasoloniako, il a, au passage, demandé aux responsables de clubs de rester dans la dynamique amorcée par le judo ivoirien depuis l’arrivée de Dabonné Seydou aux commandes de CIV Judo.
« Ces élections ne souffrent d’aucune irrégularité. Nous en avons été témoins », a-t-il souligné. Même son de cloche pour le représentant l’IJF, Azzoug Mohamed par ailleurs membre de la Fédération internationale et le Directeur en chef de l’arbitrage de l’UAJ, Ngom Ababacar.
Bref, ils ont tous validé et certifié cette AGE ainsi que toutes les décisions qui y ont été prises. Eloignant ainsi le spectre d’une crise que l’on craignait une crise avec la tentative d’Angbo Isaac de freiner le processus électoral.