logo-supersport

Judo (Coupe Ambassadeur du Japon) : Les Ivoiriens sur le toit de la sous-région

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

11 médailles d’Or, 7 d’Argent et 6 de Bronze. Il aura fallu les sursauts d’orgueil d’un Burkinabé et de deux Nigérians pour que les judokas ivoiriens ratent de peu le « grand chelem » à la Coupe de l’Ambassadeur du Japon version UFOA, ce samedi 26 octobre 2024, au Palais des Sports de Treichville.

En effet, dans un Hall 1 bouillonnant et en présence de plusieurs personnalités dont  l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire,  SEM Ikkatai Katsuya, le Général Lassana Palenfo et les représentants de l’Union Africaine de Judo (UAJ), les Eléphants judokas ont pratiquement dicté leurs lois à leurs adversaires venus du Mali, du Burkina, du Togo, du Benin, du Nigeria…

Dans la catégorie des -60 kg, les Ivoiriens ont marché sur la concurrence pour offrir une finale 100% ivoirienne entre Dabonné Daouda et Regis Monnet. Ce duel de pensionnaires du CESCA a été remporté par le premier. Chez les -73kg Hommes, « l’ancien » Zouzoua Yannick s’est offert la médaille d’Or en domptant le Béninois Deton Jaurès par Ippon en 2 minutes de combat. Chez les Dames (-78kg), la finale entre la Championne de Côte d’Ivoire, Fofana Maïmouna et celle du Mali, Saran Koné a été remportée par l’Ivoirienne au terme d’un combat épique.

Les autres catégories ont aussi montré qu’elles disposaient de bataillons de jeunes judokas aux dents longues, capables de rivaliser avec les cadors à l’instar de Diaby Mory (+100kg),  Gnaoré Wahi (-81kg), Dabonné Sarah… Bref, ce tournoi, ouvert pour la 1ère fois aux pays de la sous-région, a tenu toutes ses promesses tant en terme de spectacle qu’au niveau de l’organisation.

« L’UAJ est fière de ce que la Côte d’Ivoire  est en train d’accomplir. Félicitions au président, Dabonné Seydou pour ce concept d’intégration avec cette Coupe. Nous avons assisté à un beau spectacle » a ajouté pour sa part le représentant du patron du judo africain.

 

SEM Ikkatai Katsuya (Ambassadeur du Japon)

« Je me félicite de voir l’épanouissement du judo ivoirien. D’autant plus que cette année, 10 autres pays, ont participé au tournoi. J’ai été impressionné par la qualité des combats. Ce que nous avons vu  est merveilleux. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer d’organiser ce tournoi avec Côte d’Ivoire Judo ».

 

Dabonné Seydou (président CI Judo)

« C’est un pari réussi avec une dizaine de pays participants. Nous sommes très satisfaits d’autant plus que ce sont plus de 2000 spectateurs, tous des judokas issus  des établissements scolaires au sein desquels nous avons installé des clubs dans la cadre de notre projet Judo à l’école. La présence de l’UAJ et toutes ces personnalités montrent que nous sommes sur la bonne voie dans notre mission de faire de la Côte d’Ivoire la plaque tournante du judo africain ».

 

Lassana Palenfo (Ancien président ACNOA)

« Nous félicitons le président de Côte d’Ivoire Judo, Dabonné Seydou pour sa vision. Chaque pays organise la Coupe de l’Ambassadeur du Japon. Mais, c’est pour la première fois qu’une nation réussit à rassembler 10 pays avec une telle réussite. Il mérite tout notre soutien ».

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi