Les tireurs ivoiriens surtout Dadié Guillaume, Assafoua Zelman Jérôme ou encore Dabonné Daouda se souviendront sans doute très longtemps de cette 2e édition l’Abidjan African Open couplé à la Coupe d’Afrique des Cadets et Juniors.
A commencer par Dadié Guillaume seul médaillé d’or de l’Open. Non sélectionnée pour les Jeux Olympiques 2024, il a frappé fort e, se hissant sur la plus haute marche de la catégorie des -73 kg. C’est aussi sa 5e médaille continentale. Pour obtenir l’Or ce samedi 08 juin 2024, qui plus est devant son public, le combattant ivoirien a balayé l’expérimenté haïtien, Mettuss Abel Open. Pour se hisser en finale, il avait écarté respectivement le Gabonais Nkero Fernand, son compatriote Zouzoua Yannick puis le Costa-ricain, Sancho Julien, en demi-finale.
Assafoua Zelman Jérôme a, lui, confirmé tout le bien que l’on pense de lui. Technique et sur de sa force, il a régné en maître sur la catégorie des -73 kg au niveau de la Coupe d’Afrique des Juniors. Sa finale remporté en moins 2 minutes par Ippon devant le Togolais Lawson Mattheo Kuba lui a même valu un standing ovation.
Que dire de Dabonné Daouda ? Sa catégorie, celui des -60 kg est l’une des plus difficiles. Il a cependant eu les ressources nécessaires pour se qualifié en demi-finale où il tombera malheureusement face l’australien Katz Josué. Repêché pour la finale de Bronze, il termine sur la 3e marche du podium à l’issue d’un combat de très grande qualité devant le Burundais Nganji Raoul.
D’autres talents ivoiriens tels que Diakité Kadiatou, médaillée de Bronze au niveau des -57 kg à l’Open, ou encore Bamba Sarah chez les -63 kg ont aussi démontré que le judo ivoirien dispose d’un bon vivier.