Open d’Abijdan : Dadié, Zelman, Dabonné Dao…, ces Ivoiriens qui ont crevé l’écran

Les tireurs ivoiriens surtout Dadié Guillaume, Assafoua Zelman Jérôme ou encore Dabonné Daouda se souviendront sans doute très longtemps de cette 2e édition l’Abidjan African Open  couplé à la Coupe d’Afrique des Cadets et Juniors.

A commencer par Dadié Guillaume seul médaillé d’or de l’Open. Non sélectionnée pour les Jeux Olympiques 2024, il a frappé fort e, se hissant sur la plus haute marche de la catégorie des -73 kg. C’est aussi sa 5e médaille continentale. Pour obtenir l’Or ce samedi 08 juin 2024, qui plus est devant son public, le combattant ivoirien a balayé l’expérimenté haïtien, Mettuss Abel Open. Pour se hisser en finale, il avait écarté respectivement le Gabonais Nkero Fernand, son compatriote Zouzoua Yannick puis le Costa-ricain, Sancho Julien, en demi-finale.

Assafoua Zelman Jérôme a, lui, confirmé tout le bien que l’on pense de lui. Technique et sur de sa force, il a régné en maître sur la catégorie des -73 kg au niveau de la Coupe d’Afrique des Juniors. Sa finale remporté en moins 2 minutes par Ippon devant le Togolais Lawson Mattheo Kuba lui a même valu un standing ovation.

Que dire de Dabonné Daouda ? Sa catégorie, celui des -60 kg est l’une des plus difficiles. Il a cependant  eu les ressources nécessaires pour se qualifié en demi-finale où il tombera malheureusement face l’australien Katz Josué. Repêché pour la finale de Bronze, il termine sur la  3e marche du podium à l’issue d’un combat de très grande qualité devant le Burundais Nganji Raoul.

D’autres talents ivoiriens tels que Diakité Kadiatou, médaillée de Bronze au niveau des -57 kg à l’Open, ou encore Bamba Sarah chez les -63 kg ont aussi démontré que le judo ivoirien dispose d’un bon vivier.

A lire aussi