Les lutteurs de Lauzoua sont vraiment intraitables sur leur terre. En effet, pour la 2e fois consécutives, ils ont dominé le Tournoi de lutte africaine, organisé conjointement par la Fédération Ivoirienne de Lutte (FIL) et l’ONG Agir pour Lauzoua, le vendredi 24 août 2024, à l’occasion du Festival Lauzoua Tour.
En effet, sous les yeux du président la FIL, Honoré Allou, les vainqueurs de l’édition précédente ont encore plané sur la compétition en décrochant 12 médailles d’Or et 4 en Argent. Ce, grâce à des talents tels que Beugré Karl Faki, vainqueur de Valé Dagou en finale des -40kg garçons ou encore Beugré Emmanuel, médaillé d’Or au niveau des -55kg garçons suite à sa victoire expéditive en finale contre Dalo Valé Evrard.
Deux autres équipes se sont également illustrées lors de cette compétition. Il s’agit de celle de Gbassépé, 2e avec 2 médailles d’Or et 3 en Argent et celle de Tadjovaleko qui ferme la marche du podium avec 1 seule médaille d’Or et 3 en Argent. Cette édition 2024 fut un succès.
Plus de 100 lutteurs issus de 10 localités ont répondu à l’appel des organisateurs. Plusieurs personnalités dont le représentant du Sous-préfet, Aka Kanga, le chef de la Cité de Lauzoua, Gbadji Beugré ont rehaussé le tournoi de leur présence. « Nous avons décidé d’accentuer la vulgarisation de la Lutte à l’intérieur du pays. Il y a eu de l’engouement et du spectacle. Nous sommes très heureux », a expliqué le patron de la lutte ivoirienne, Honoré Allou. Avant d’annoncer que la Fédération mettra le cap sur Dabou le 30 août pour un autre tournoi de détection.