La Côte d’Ivoire sera dans les starting-blocks du Mondial des Jeux Nomades 2024 qui se dérouleront à Astana, au Kazakhstan, du 08 au 12 septembre 2024. Un évènement sportif mondial qui regroupe plus de 2000 athlètes issus de 90 pays.
Et ce sont deux des meilleurs combattants ivoiriens, à savoir Maurice Alain Zadi et Sie Yen Alassane qui défendront le drapeau national à la 5e édition des de ces Jeux. Objectif : décrocher l’Or dans leurs catégories respectives.
Vue les qualités des 2 athlètes ivoiriens, la Côte d’Ivoire peut rêver de podium. En effet, Maurice Zadi est un dur à cuire. Ancien champion de MMA et Vice champion du monde 2024 en lutte olympique au niveau des -100kg, il est réputé pour son agilité et sa science du combat. Sie Yen aura lui aussi son mot à dire à Astana. Plusieurs fois champion de Côte d’Ivoire chez les 80kg, il sait se sublimer dans les grandes rendez vous. Bref : les deux Éléphants rêvent grand au Kazakhstan.
« Nous sommes dans les bonnes dispositions mentale et physiques avant le début des épreuves. Nous sommes motivés. Et d’ailleurs nous remercions, l’Etat de Côte d’Ivoire , la Primature et le Ministre des Sports, Silas Metch de nous avoir accompagné dans notre quête de médailles à ces Jeux », a indiqué le chef de délégation Maurice Zadi Alain.
A noter que les 21 disciplines du Mondial des Jeux Nomades comprennent la lutte à cheval, le tir à l’arc à cheval, les arts martiaux et la fauconnerie, ainsi que des jeux culturels et scientifiques. Ces Jeux font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les trois premières éditions ont eu lieu au Kirghizstan, tandis que la dernière s’est déroulée en Turquie.