Les Eléphants Basketteurs peuvent avoir des regrets pour leur premier match du Tournoi Qualificatif pour les JO de Paris 2024. En effet, auteur d’une belle prestation, la Côte d’Ivoire s’est incliné (93-97) face à Lituanie. Les Ivoiriens devront absolument battre le Mexique, cette nuit pour espérer se hisser dans le dernier carré.
Le match
Mieux entrés dans le match, Donatas Motiejunas et ses coéquipiers étaient logiquement devant les Ivoiriens, à la pause (47-42). Mais au retour des vestiaires, les Eléphants Basketteurs ont renversé la vapeur (30-18) dans le 2e quatre-temps. Le 3e acte sera âprement disputé. A 1 minute de la fin, l’ailier-fort de Dijon, Jean-Philippe Dally avait pourtant inscrit un 3-points pour redonner l’avantage aux siens (93-92). Mais derrière, Lukas Lekavicius lui a répondu alors que le meneur/arrière de Vichy Assemian Moulare (12 points, 5 rebonds et 7 passes pour 11 d’évaluation en 29 minutes) a manqué la cible derrière l’arc, à 7 secondes de la fin. Marius Grigonis a assuré le succès sur la ligne des lancers francs (97-93).
Le tournoi démarre bien pour la Lituanie. De son côté, la Côte d’Ivoire tentera de finir deuxième du TQO de San Juan en s’imposant face au Mexique, ce jeudi 4 juillet à 21h30. Une victoire leur permettrait d’atteindre les demi-finales.