Judo (AG)/ Les raisons du report des élections

Initialement prévues ce samedi 21 septembre 2024, les élections à la présidence de Côte d’Ivoire Judo et au poste de Commissariat aux comptes ont été reportées à une date ultérieure, au cours de l’AG tenue à Treichville. En effet, sur proposition du Comité Directeur sortant, les 36 clubs présents sur les 38 ayant le droit de vote ont accepté à l’unanimité de repousser les élections. La raison évoquée est toute simple : mettre les textes de Côte d’Ivoire Judo en conformité avec ceux des instances internationales dont la Fédération Internationale de Judo (IFJ) et l’Union Africaine de Judo (UAJ).

« Lorsque nous avons saisi l’UAJ sur l’interférence du CNO-CIV sur le processus électoral de Côte d’Ivoire Judo, l’instance africaine nous a répondu dans un courrier datant du 13 septembre qu’elle enverrai des représentants pour ces élections. Mais, qu’il était d’abord important de mettre à jour les statuts de CIV Judo conformément à ceux de l’IFJ adopté en juin 2023 à Doha », a d’abord détaillé dans un premier temps, Me Alain N’DA-EZOA, président de la Commission électorale par ailleurs Conseil Juridique et Fiscal Agréé.

« Techniquement, il aurait été difficile pour nous de pouvoir adopter ces nouveaux statuts dans l’urgence. Car, il faut 30 jours au minimum. Alors  pour ne pas être en porte à faux avec nos textes, nous avons demandé à nos membres de reporter l’assemblée pour que nous soyons en conformité avec les recommandations de nos instances internationales », a jouté Me Alain Edouard Ezoua.

Avant de conclure : « Donc ce n’est ni à cause d’Anbgo, ni ni à cause du CNO que nous avons reporté ces élections. Nous avons expliqué toutes les entraves du CNO aux présidents des clubs. Nous leur avons fait le point du processus électoral avant qu’ils ne votent pour ce report. Le quorum était atteint car les 36 clubs présents sur les 38 ayant le droit de vote ont, à l’unanimité, validée cette décision ».

A lire aussi