Dix médailles dont 2 Or, 4 en Argent et 4 de Bronze. C’est la moisson de l’équipe de Côte d’Ivoire de judo lors de l’Open International de Dakar couplé à la Coupe d’Afrique des Cadets et Juniors qui se sont déroulés du 21 au 24 novembre 2024, au Sénégal.
Avec ce total, les Ivoiriens confirment leur montée en puissance sur l’échiquier africain depuis l’arrivée de Dabonné Seydou à la tête du judo ivoirien. En effet, depuis 4 ans, les judokas ivoiriens sont toujours rentrés au bercail avec au moins 4 médailles lors des Opens continentaux.
Que retenir de cette campagne dakaroise ? Ce sont les cadets qui ont d’abord ouvert le bal le jeudi 21 novembre 2024, en glanant 2 médailles d’Or et 3 en Argent.
Au niveau des -63kg filles, Okobe Aude-Axelle a arraché sa première médaille d’Or en compétition internationale en battant sa compatriote Kambiré Ammanuella dans une finale 100% ivoirienne. Kambiré s’est contentée de l’Argent. La deuxième médaille d’Or des Ivoiriens fut l’œuvre de Bah Lou Angela chez les -75kg Dames. Tandis que les médailles d’argent ont été remportés par Ouattara Ousmane chez les -66kg Hommes et Bamba Aboubacar au niveau des -73kg Hommes.
Le jour 2 a été moins prolifique avec la médaille de Bronze de Dabonné Seydou Juniors au niveau des -55 kg garçon.
Lors des Jours 3 et 4 dédiés aux Seniors, les Eléphants judokas se sont illustrés en raflant 4 médailles dont une en Argent et trois de Bronze. L’Argent porte la griffe de Bah Lou Ange dans la catégorie des -78 kg. Les 3 médailles de Bronze ont été remportées par Dabonné Daouda au niveau des -60kg, Zelman Assafoua chez les -73kg et Kambiré Ammanuella dans la catégorie des 63 kg. Une belle moisson donc pour le judo ivoirien avec un total de 10 médailles dont avec 2 médailles d’Or, 4 en Argent et 4 de Bronze.