logo-supersport

Ligue 1 : Le TAS donne raison à l’ISCA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

L’Inova Sporting Club (ISCA) a remporté la bataille juridique qui l’oppose à la FIF dans le cadre du match à rejouer ISCA-Yamoussoukro FC, comptant  pour la 22e journée du championnat de Ligue 2. En effet, l’institution basée à Lausanne a donné raison au club du président Mohamed Rassoul, lequel avait tenté d’annuler la décision de « rejouer le match », rendue publique le 21 juin 2024 par la commission d’éthique et de discipline de la FIF. « On ne joue pas avec Dieu. Merci seigneur », a écrit le président d’ISCA sur les réseaux sociaux.

Le TAS a donc estimé que la Fédération avait commis un déni de justice. Et a donc ordonné « à la FIF d’intégrer ISCA dans le championnat de Ligue 1 pour la saison 2024-2025 », peut-on lire dans un communiqué rendu publique.  En clair, le TAS a annulé le résultat du match rejoué le 26 juin 2024 et homologué celui du 14 juin 2024. La FIF a également reçu une sanction pécuniaire. Elle est, en effet, condamné à payer 4 millions de Fcfa à ISCA  « au titre de contribution à ses frais de défenses et autres débours exposés en lien avec la présente procédure ».

ISCA a donc gagné son combat. Et cette décision pourrait repousser un peu plus le début du championnat de Ligue 1, voire bouleverser le calendrier de la compétition.  Pire, elle pourrait ramener l’Africa Sport en Ligue 2. L’on se souvient il y a quelques mois, que c’est tout d’abord le club d’ISCA qui avait validé la montée au sein de l’élite au terme de la dernière journée de la Ligue 2. Mais les décisions de la FIF ont invalidé cette journée et reprogrammé le match d’ISCA. Ensuite, la rencontre rejouée et gagnée par Yamoussoukro FC (1-0) a permis à l’Africa de retrouver la Ligue 1. Sauf qu’ISCA a fait appel auprès du TAS.

Cette décision renvoie donc l’Africa Sports en Ligue 2. En lieu et place, le club d’ISCA va donc connaître le goût de la montée dans l’élite. Mais, dans les tous les cas, si l’on s’en tient au dernier paragraphe du communiqué, le dernier mot pour le maintien de l’Africa en Ligue 1 reviendra à la FIF.

« Etant donné l’absence d’Africa Sports à la procédure, qui n’a donc pas pu être entendu dans le cadre de cet arbitrage, la demande d’ISCA de modifier le classement de la saison 2023/24 du championnat national de Ligue 2 est rejetée. Il appartiendra à la FIF de tirer les conséquences de la présente sentence en prenant toutes mesures utiles à la participation d’ISCA au championnat de Ligue 1 pour la saison 2024/2025 et en se déterminant sur la participation d’Africa Sports à ce même championnat », a conclu le TAS.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

A lire aussi