L’équipe de Maracana de Côte d’Ivoire a remporté, dimanche 6 octobre dernier, la première édition de la coupe du monde de Maracana de son histoire. Yobo Sylvain, un fils de Yopougon, a été un artisan majeur en tant que sélectionneur national.
Dimanche 10 novembre 2024, il a été honoré lors d’une cérémonie initiée par les membres de l’association des passionnés de jeux (APJ) à Selmer, là où il y a passé 13 bonnes années.
Yobo Sylvain, le sélectionneur de l’équipe nationale de Maracana a été reçu triomphalement le dimanche 10 novembre 2024, à Yopougon-Selmer par l’association des passionnés de jeux(ludo, awalé, jeu de dames…) en abrégé APJ.
À son arrivée, il a été accueilli par Dja Bi Roger , ancien colonel-major, membre de ladite association et accompagné jusqu’à la place choisie pour la réception sous les vivats de la foule aux anges.
Après un tour d’honneur pour saluer les » passionnés » venus nombreux pour la circonstance, Yobo Sylvain et les membres de sa délégation se sont installés sous la bâche dressée pour l’occasion aux sons de la musique du terroir.
Après quoi, de copieux repas, des gâteaux, du jus et de la boisson ont été servis.
Yobo Pierre, président de l’association des passionnés qui avait à ses côtés, Agui Charles (membre d’honneur), Agui Arsène (Pco) et Dja Bi Roger (colonel-major à la retraite), a souhaité la bienvenue à leur champion Yobo Sylvain et sa suite avant de le féliciter officiellement au nom du bureau de l’APJ.
Il n’a d’ailleurs pas manqué de salué le Pco et toute son équipe pour l’organisation et non sans oublier les braves femmes pour les mets.
L’honoré du jour, coach Yobo Sylvain a brièvement pris la parole.
« Mes amis et moi, sommes heureux d’être ici avec vous. C’est pour tout le pays qu’on a gagné cette coupe du monde de Maracana et en particulier pour Yopougon, précisément Selmer et plus particulièrement pour vous, les « passionnés », a confié le coach Yobo.
« Merci d’avoir pensé à moi et merci pour cet accueil chaleureux. C’est aussi votre victoire. Je suis fier d’être l’un des vôtres, vous êtes ma seconde famille, a aussi indiqué coach Yobo Sylvain.
Dans sa réponse au nouveau champion du monde de Maracana, le président des passionnés, Yobo Pierre a confié avoir toujours eu foi en lui « même après le départ difficile face à la Belgique, les passionnés de jeux sont restés confiants. Nous savions que nous allons gagner. Nous sommes aussi fiers de t’avoir comme l’un des nôtres et d’avoir un médaillé d’or parmi nous », s’est réjoui le président Yobo Pierre.
Le sélectionneur de l’équipe nationale de Maracana qui est aussi membre de l’APJ était accompagné par son coach adjoint, Ahoutou Guillaume, son secrétaire général Hervé Glai, le meilleur joueur de la compétition, Assandi Kablan William et David Kouamé, l’officier média de l’équipe.
L’association des passionnés de jeux (APJ) est située à Yopougon-Selmer. Plusieurs membres dont pour la plupart des retraités composent l’association.
Notons-le, coach Yobo Sylvain est adjudant-chef major. Grand sportif de son état, il était de 1980 en 1992 au sporting club de Gagnoa. Ancien international, junior, espoir de Côte d’Ivoire.
De 1992 à 1994, il a joué à la Jeunesse Club d’Abidjan (JCA). Il a évolué ensuite à la SOA à partir de 1994, il met par la suite fin à sa carrière pour se convertir au Maracana où il glane plusieurs trophées dans différents championnats. Ce qui lui a valu sa nomination en tant que sélectionneur à la tête de l’équipe nationale de Maracana.
De 2012 à 2023, il est 9 fois champion d’Afrique dans la catégorie sénior et une fois Vice-champion. Au niveau des super seniors, 4 fois Vice-champion. 2024, il est champion du monde de la 1è édition de la coupe du Monde de Maracana organisée par la Côte d’Ivoire baptisée Mara’Monde Abidjan 2024. Par ailleurs, il est membre d’honneur de l’APJ