Solides leaders du groupe G avec 6 points (+4), les Éléphants de Côte d’Ivoire accueillent aujourd’hui, à 19h GMT au stade Laurent Pokou de San Pedro, la Sierra Leone, 3e du groupe avec 1 point (-1), dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Après des victoires convaincantes face à la Zambie (2-0) et au Tchad (2-0), la sélection ivoirienne menée par Emerse Faé se trouve en position favorable pour décrocher un ticket pour la phase finale prévue au Maroc du 19 décembre 2025 au 11 janvier 2026. Un succès aujourd’hui contre la Sierra Leone rapprocherait la Côte d’Ivoire d’une qualification pour la compétition continentale.
Les Champions d’Afrique partent largement favoris dans cette confrontation. Classée 33e au niveau mondial et 4e en Afrique au dernier classement FIFA, la Côte d’Ivoire dispose d’une supériorité incontestable tant en termes d’expérience que de talent. Les statistiques plaident également en faveur des Éléphants invaincus sur leurs 5 dernières confrontations avec la Sierra Leone avec 2 victoires et 3 matchs nuls. La dernière rencontre entre les deux équipes à San Pedro, en janvier 2024, s’était d’ailleurs soldée par une écrasante victoire ivoirienne (5-1).
Les Ivoiriens auront à cœur de rééditer cet exploit pour confirmer leur statut de leaders du groupe. Emerse Faé devrait aligner une équipe solide et équilibrée pour aller chercher la victoire. Dans les buts, Yahia Fofana, le gardien d’Angers, tiendra sa place. La défense sera composée d’Evan Ndicka, Emmanuel Agbadou, Christopher Operi et Wilfried Singo. Au milieu de terrain, Jean-Michael Seri, Seko Fofana et Hamed Junior Traoré auront pour mission de contrôler le jeu et de créer des opportunités. En attaque, Nicolas Pépé, Oumar Diakité et Evann Guessand devraient mener l’offensive dans un système de jeu en 4-3-3.
Malgré leur classement modeste (125e au classement FIFA), les Leone Stars sont une équipe qui peut se montrer difficile à jouer, comme en témoigne leur performance à la CAN 2021 au Cameroun, où ils avaient réussi à arracher un nul (2-2) contre les Éléphants. L’entraîneur Amidu Karim misera sur ses cadres, tels que le gardien Mohamed Kamara, le défenseur Steven Caulker, ainsi que des joueurs offensifs comme Mohamed Bangura, Alusine Koroma, Daniel Kanu et Issa Kallon pour poser des problèmes à la défense ivoirienne.
Programme du groupe G
Zambie-Tchad (13h GMT)
Côte d’Ivoire-Sierra Leone (19 h GMT)
Classement
- Côte d’Ivoire 6 points+4
- Zambie 3 points 11
- Sierra Leone 1 point-1
- Tchad 1 point-2