Si Jérémie Fafa Keryhuel défendra les couleurs ivoiriennes en Hommes, Maxine Isabel Esteban représentera la Côte d’Ivoire en Dames. Née aux Philippines, Esteban a changé de nationalité l’année dernière en optant pour la Côte d’Ivoire. L’escrimeuse a décroché son ticket pour les JO en se classant classée 83e au Grand Prix de fleuret Absolute Fen Gear FIE 2024, aux Etats-Unis, le 15 mars dernier. Ce classement lui a permis de terminer en tête de la course de qualification pour la zone Afrique.
«C’est pour la Côte d’Ivoire, le pays qui m’a accueillie, qui a cru en moi et qui m’a soutenue jusqu’au bout. Et pour les Philippines, le pays dont mon cœur sera toujours fier», a-t-elle déclaré au lendemain de sa qualification pour le rendez-vous de Paris.
Cette qualification en poche, l’escrimeuse de 24 ans n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Elle à l’intention de bousculer la hiérarchie face aux grands noms chinois, italiens ou français. Une chose est certaine, Maxime Isabel Esteban a bien préparé ces Jeux 2024. Après un camp à Vienne, elle est ensuite repartie en Allemagne où elle est désormais basée pour peaufiner les finitions avec son coach. Elle a depuis, quelques semaines, rejoint Paris pour un autre camp de deux semaines avec l’équipe nationale du Japon. Reste désormais à prouver tout son savoir-faire lors de la compétition de fleuret qui est prévue du 27 juillet au 4 Août au Grand Palais.
Palmarès
Championnats d’Afrique
Médaillée de Bronze en individuelle au Championnats d’Afrique 2023 au Caire.
Jeux d’Afrique du Sud-Est
Médaille d’argent par équipes aux Jeux d’Asie du Sud-Est de 2019 à Pasay
Médaille d’argent par équipes aux Jeux d’Asie du Sud-Est de 2021 à Hanoï
Médaille de bronze en individuel aux Jeux d’Asie du Sud-Est de 2017 à Kuala Lumpur